Le Vison d’Amérique, une menace pour le Desman des Pyrénées jusque dans la réserve de Nohèdes

Radeau à empreintes sur l'étang du Gorg Estelat © C. Fournier

Dans le cadre de l’action A2 "Mise au point de protocoles complémentaires d’inventaires" des radeaux à empreintes ont été disposés début juillet 2015 dans la réserve naturelle de Nohèdes dans les Pyrénées-Orientales, en particulier sur le Gorg Estelat, étang situé à plus de 2020 m d’altitude.

Ces radeaux, initialement conçus pour la détection du Vison d’Amérique (Neovison vison), étaient testés comme méthode d’inventaire du Desman des Pyrénées. Si aucun indice de Desman n’a pu être mis en évidence avec cette méthode, la majorité des plateformes a été fréquentée par du Vison d’Amérique dès les premiers contrôles, avec des passages nombreux et assidus jusqu’au retrait des radeaux en novembre 2015. Finalement, cette méthode d’inventaire détournée pour le Desman, a confirmé à nouveau tout l’intérêt de sa vocation première, la présence du Mustélidé invasif n’étant pas encore connue sur le site. Ces résultats ont été présentés sous forme d’un poster au 38ème colloque francophone de mammalogie « Les mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et action », que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Compte-tenu de l’impact du Vison d’Amérique en tant que prédateur sur de nombreuses espèces d’amphibiens ou de petits mammifères patrimoniaux, dont le Desman des Pyrénées, un programme de contrôle de l’espèce a débuté sur le réseau hydrographique concerné, afin de préserver la biodiversité de ce site exceptionnel. La Commission Européenne a en effet accepté que des moyens soient mis en œuvre dans le cadre de l’action C2 « Neutralisation des points noirs » du LIFE+ Desman. Ainsi une première campagne de régulation a été menée durant 4 jours et nuits en février 2016 et a permis la capture d'une femelle.