Page d'accueil Life+ Desman
05/07/2018

L'ANA a organisé ce 2 juillet 2018 une demi-journée sur le terrain afin de présenter les aménagements réalisés sur l'Aston à l'automne en vue d'améliorer trois zones refuges pour le Desman. Une 15aine de personnes ont répondu présent dont la mairie d'Aston, l'Observatoire de la Montagne animateur du site Natura 2000, le CEN Midi-Pyrénées et plusieurs propriétaires. Après quelques mois seulement, les aménagements réalisés sont parfaitement intégrés dans le paysage et ont atteind leur objectif d'amélioration de la fonctionnalité du milieu.

- des blocs ont été fixés sur la partie bétonnée d'un affluent en vue de diversifier les écoulements et de recréer des zones de dépôts de sédiments et de matière organique favorables au développement des invertébrés aquatiques,

- une prairie de bord d'Aston a été réouverte en vue re recentrer les écoulement et de redonner à un affluent son cours naturel.

- des blocs ont renforcé et diversifié les berges d'un canal et le 1er gîte artificiel à Desman a été installé. Celui-ci a bénéficié de l'ingéniosité d'un groupe de designers/ingénieurs/artisans "la Colline".

 

Un suivi est réalisé par le biais de tunnels à fèces, dans l'espoir de voir très bientôt le Desman investir ces milieux !