Renaturation d’un tronçon de l’Hers pour la restauration des habitats propices au Desman des Pyrénées

Tronçon de l'Hers © P. Levenard

Le suivi pluriannuel des populations de Desman des Pyrénées et les connaissances acquises durant les dernières années (2009-2014 PNA, 2014-2016 LIFE+) vont nous permettre pour la première fois d’entreprendre la restauration d’habitats pour le Desman des Pyrénées sur une portion de rivière dégradée. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action C5 du LIFE+, intitulée « amélioration des potentialités d’accueil pour le Desman dans les tronçons les plus pauvres ». L’objectif est de permettre au Desman des Pyrénées de recoloniser un secteur où son biotope est altéré, en lui rendant son attractivité.

Cette renaturation va être réalisée sur un tronçon de l’Hers vif sur la commune de Fougax et Barrineuf, qui a été modifié au fil des ans par les crues et les activités humaines. Cette restauration se traduit par des diversifications des faciès d’écoulement et la création d’aménagements augmentant les habitats de chasses et de gîtes potentiels dans les berges (le Desman se loge dans des anfractuosités naturelles).

Une régression rapide de l’espèce sur le bassin de l’Hers vif a été constatée. Avant les années 2000, la présence du Desman était connue sur tout le haut bassin de l’Hers depuis La Bastide sur l’Hers (440m d’altitude) jusqu’aux têtes de bassin. Il semble aujourd’hui que les populations importantes soient isolées sur quelques ruisseaux au-delà de 700 m d’altitude, qui n’ont pas subits de modifications importantes (ex. : Saint Nicolas, Basqui et Hers amont). Le Desman est encore présent à Fougax mais les indices de présence sont très rares, attestant probablement d’un mauvais état de conservation de la population.

Sachant que le Desman a des capacités de déplacement de plusieurs km/an (ex : 2 individus suivis sur l’Aude ont réalisé 15 et 17km en une année), nous allons promouvoir une recolonisation du secteur de travaux par les populations identifiées 10km en amont. Si l’opération est fructueuse, nous espérons pouvoir étudier la capacité de recolonisation du Desman sur cette portion de rivière réaménagée et dupliquer le modèle de l’Hers à d’autres bassins.

Ce travail est réalisé en partenariat, par la fédération de pêche 09, le Conservatoire d’espaces naturels Midi Pyrénées et l’Association des Naturalistes d’Ariège.